BetterWayRH

Présentation par sa fondatrice, Isabelle Chevalier

BETTER WAY RH est la synthèse de mon parcours de carrière et de mon ambition professionnelle

La vie que nous avons aujourd’hui découle des décisions que nous avons prises hier.

Si à 20 ans je ne me prédestinais pas au domaine RH, j’ai clairement choisi mes études pour m’orienter vers l’Entreprise.

Je m’y suis investie, portée par une cause profonde qui m’anime toujours, concilier au mieux l’économique et le social. Aurais-je été imprégnée des débats d’idées dans ma sphère familiale, quand les uns défendaient l’Entreprise les autres les Salariés, sur fond de grèves et de revendications, ô combien habituels…

C’est à la FNAC, où je participe à l’ouverture et au management d’un nouveau magasin que je perçois la valeur et le rôle de la fonction RH. C’est dans l’Industrie que je fais mes armes et évolue en tant que DRH. C’est en créant ma propre société de conseil que je donne un sens personnel à ma vie professionnelle, comme un point d’orgue à la partition.

BETTER WAY RH est la synthèse de mon parcours de carrière et d’un leitmotive : accorder le dialogue social, harmoniser les relations sociales, pour faciliter l’adaptation des entreprises dans le respect des enjeux humains.

BETTER WAY RH c’est aussi une nouvelle étape de mon cheminement personnel : pour développer une pratique RH qui s’appuie sur l’Intelligence collective et les Ressources individuelles, je m’enrichis des enseignements, des outils et méthodologie des sciences humaines que je partage avec celles et ceux que j’accompagne.

Vous apporter un appui et vous guider pour que vous trouviez la voie d’une meilleure dynamique sociale au sein de votre entreprise, c’est cela mon engagement

Au gré des problématiques rencontrées et des changements à accompagner, j’observe la dynamique des forces qui opèrent sur les terrains de jeu des Relations sociales.

Les acteurs s’affrontent sur la scène à l’affiche des Inconciliables :

  • Si l’économique reflète une dynamique créative, le monde impitoyable des affaires oblige à des choix difficiles ;
  • le droit fixe un cadre régulateur rassurant mais il impose des limites contraignantes ;
  • les motivations personnelles s’expriment, les intérêts collectifs s’imposent.

Les causes légitimes se défendent et s’opposent par leurs finalités contradictoires. Le management social est complexe, le climat social qui en résulte évolue par une subtile alchimie.
C’est un art qui s’apprend au plus près du terrain par la méthode et l’expérience.

Analyses et diagnostics sont nécessaires mais ne suffisent pas à résoudre les situations.
Car les « Pourquoi » ne font pas progresser si les « Comment » ne sont pas adressés.

Comment concilier les enjeux de compétitivité et les enjeux humains ?
Comment rapprocher les points de vue divergents, répondre aux intérêts des uns en respectant les autres ?
Comment réguler les relations, apaiser et résoudre les conflits, réconcilier et sortir des blocages ? Comment engager les acteurs, favoriser des échanges propices à de meilleurs résultats ?

Que de réflexions à poser en faveur d’une bonne dynamique sociale et d’une cohésion renforcée !
Utopie pour certains, perte de temps ou vœu pieux pour d’autres !

Ma conviction : les acteurs ont plus à gagner à jouer ensemble autrement.
L’expérience me l’a prouvée : des alternatives existent à la confrontation sociale « à la française ».

En négociation comme en management, c’est difficile mais c’est possible ; j’y crois encore !

Le sens de Better Way RH

Des croyances fortes sont les fils conducteurs dans ma vie personnelle et sont source de sens à la création de BETTER WAY RH que j’ai fondée en 2015.

  • Les transformations se succèdent parce que le changement est l’essence même de la vie. Le nier est une erreur, le refuser fait souffrir, l’accepter permet de se réorienter sans le subir.
  • Pour l’entreprise, pour nous-mêmes, comme pour tout organisme vivant, le changement c’est l’adaptation nécessaire à la survie.
  • Nos capacités à être qui nous sommes, à identifier nos ressources et reconnaître nos vulnérabilités sont de précieux ressorts pour y parvenir.
  • Notre histoire mérite notre mémoire mais c’est au présent que s’inscrivent nos actions pour affronter la réalité, préparer les transitions, se dessiner un avenir.

Parce qu’il n’y a pas de vie sans échanges et qu’il n’y a pas d’échanges sans communication, le dialogue social est un incontournable et un enjeu primordial; la communication crée les liens, la qualité de la relation les valorise.

Ce à quoi j’aspire à la rencontre des entreprises, au contact de mes clients et partenaires est en cohérence avec mes valeurs personnelles :

  • L’expérience et les réalisations me développent
  • L’ouverture et la diversité me nourrissent
  • L’engagement et le soutien me portent
  • L’équilibre et le respect m’apaisent
  • Le progrès qui fait sens me motive

Mon credo : prendre de la hauteur sur l’échelle du temps et découvrir l’essentiel…